RER C : le trafic va reprendre à partir de lundi

VOLTAGE
Les travaux de remise en état des voies sont en cours sur la ligne C du RER.
Crédit: @SNCFReseau

11 décembre 2020 à 10h30 par Bertrand Loppin

Le trafic reprendra progressivement lundi 14 décembre sur la ligne C du RER. Le retour à la normale est annoncé pour mardi. La circulation avait été interrompue le 1er décembre entre Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand.

Les usagers du RER C vont bientôt voir le bout du tunnel. Depuis le 1er décembre, le trafic est interrompu. Une poutre en béton de 400 tonnes est tombée sur les voies suite à un accident de chantier. Il aura fallu dix jours pour la retirer grâce à deux énormes grues ferroviaires et à des trains spéciaux. L’opération s’est terminée tôt ce matin. Toutefois, l’incident a causé de nombreux dommages sur les installations ferroviaires. Il reste à déblayer les gravats sur les voies, remettre en état les rails, les traverses, les dispositifs de sécurité et plusieurs caténaires. Ces travaux seront menés en urgence sur une durée de 72 heures.


Si tout se passe comme prévu, le trafic devrait reprendre à partir du lundi 14 décembre. Dans un premier temps, il s’agira d'une reprise progressive sur le tronçon du RER C qui n’était pas desservi. Les circulations des TER et Intercités resteront maintenues au départ et à l’arrivée de Paris Gare de Lyon et de Paris Bercy. La SNCF annonce un retour à la normale sur la ligne C du RER pour mardi 15 décembre. La circulation des TER et Intercités reprendra normalement au départ et à l’arrivée de Paris Austerlitz dès le début du service.