Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

RER et métro : flambée des vols dans les transports d’Ile-de-France

14 novembre 2019 à 13h12 Par Virgil Bauchaud
Châtelet est l'une des stations les plus ciblées des pickpockets.
Crédit photo : Wikipédia - Clicsouris

Plus 60% en un an : les vols ont très largement progressé dans les transports Franciliens. Très souvent, les lieux prisés des voleurs riment avec monde et touristes.

Gardez votre sac près de vous et surveillez vos poches ! Sur les dix premiers mois de cette année 2019, les vols ont progressé de 60% sur un an dans le métro et RER gérés par la RATP (à savoir certaines branches des RER A et B). Le chiffre a été dévoilé ce jeudi matin par la directrice d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, en marge d’une rencontre avec les équipes de sûreté RATP.

Près de 7.500 vols ont eu lieu entre janvier et octobre, commis sans violence dans deux tiers des cas. Parmi les lieux prisés des pickpockets, Ile-de-France Mobilités pointe du doigt « La Défense, Châtelet et Opéra ». Du côté des lignes du métro, les plus prisées sont souvent celles qui grouillent d’usagers ou qui sont prisées par les touristes : 1, 6, 8 ou 9. Le nombre de pickpockets interpellés a lui progressé de 104%. Après la généralisation des caméras piétons, la Région devrait dévoiler d’autres mesures à l’avenir.