Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

« Restons ouverts » : les patrons de bars manifestent en Ile-de-France

28 septembre 2020 à 09h11 Par Mikaël Livret
Ils étaient environ 200 à être rassemblé dimanche 27 septembre.
Crédit photo : Bertrand GUAY / AFP

Alors que l’épidémie de Coronavirus continue de progresser en région parisienne, de nouvelles restrictions sanitaires entrent en vigueur ce lundi 28 septembre dans la région, et notamment la fermeture des bars à Paris et en petite couronne de 22 heures à 6 heures.

Le tour de vis sanitaire entre en vigueur ce lundi, face à la hausse de tous les indicateurs de l’épidémie. Salle de sport fermées, les bars de Paris et de la petite couronne ne serviront plus les clients après 22h. Des patrons de débits de boissons ont manifesté, hier, à Paris et demandent aux autorités de revoir leur copie.

Parmi les organisateurs de ce mouvement, baptisé "Restons ouvert", Stéphane Manigold à la tête de quatre restaurants gastronomiques. 

"C'est volontairement que nous avons limité le nombre de participants afin de respecter les gestes barrière", indique le restaurateur dans les colonnes du journal Le Parisien. "On ne peut pas nous dire de fermer nos établissements sans discuter alors que depuis le début on respecte les règles gouvernementales".

Les restaurateurs sont inquiets. Jean-Guillaume qui gère le bar à cocktails Isadora, dans le 1er arrondissement de Paris prévient dans le quotidien : "Fermer à 22 heures équivaut à fermer mon bar. Plus de 70 % de mon chiffre d'affaires est réalisé après 22 heures. Comment je fais pour payer mes charges fixes ?"

Ces restrictions sont mises en place pour une durée de quinze jours. Le lundi 12 octobre, les autorités évalueront la situation sanitaire parisienne et estimeront s'il convient de prolonger ces mesures ou de les arrêter.