Retraite : un premier simulateur en ligne pour connaître vos futurs droits

VOLTAGE
La version finale devrait être lancée courant 2020.
Crédit: Pixabay

18 décembre 2019 à 8h53 par Mikaël Livret

Un premier simulateur officiel, intitulé « Suis-je concerné par la réforme ? », est mis en ligne ce mercredi 18 décembre. Il doit vous permettre, dans un premier temps, de savoir si vous êtes concernés par cette réforme

Un comparateur plutôt qu'un véritable simulateur. Il est peut-être un peu tôt pour penser à la retraite pour vous, mais connaître ses futurs droits peu rassurer, ou pas.


Une première version de ce simulateur est lancée officiellement ce mercredi 18 décembre. Il permettra de vérifier si l’on est, ou non, concerné par la réforme. Ce prototype sera enrichi à partir du 22 janvier avec environ 150 situations individuelles, puis 300 quelques semaines après.


Un simulateur individuel sur les données personnelles de carrière de chaque Français sera disponible dans les six mois qui suivront l’adoption de la loi par le Parlement, probablement d’ici la fin de l’été prochain. Edouard Philippe, a promis une application sur smartphone une fois le nouveau système de retraites lancé. En attendant, "je vais le dire de façon un peu brutale : tous les simulateurs de retraite que vous voyez traîner sont faux!", expliquait le Premier Ministre dans Le Parisien.