Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Retraites : une réforme qui interroge en Île-de-France

24 septembre 2019 à 10h03 Par Mikaël Livret
Alors que le gouvernement semble parti pour réformer le système, où en sont les les habitants de l'Île-de-France avec leur retraite?
Crédit photo : Common Wikimédia

Alors que les journées de grèves s’enchainent en Île-de-France depuis la rentrée, contre cette réforme annoncée des retraites, Voltage est allé à votre rencontre pour savoir si le sujet est déjà dans votre quotidien, ou pas.

La colère contre la réforme des retraites se poursuit ! Plusieurs syndicats appellent ce mardi à une journée d’action interprofessionnelle. Des difficultés sont notamment à prévoir toute la journée dans les trains en banlieue parisienne ou dans les écoles. À Paris, une manifestation reliera République à Nation dès 14h. Des syndicats de la RATP appellent d’ores et déjà à une grève illimitée à partir du 5 décembre. 

Une réforme des retraites qui suscite donc la colère de nombreux corps de métiers. Dans leur viseur, la fin des 42 régimes spéciaux au profit d’un système unique, ou encore l’âge de départ à la retraite qui pourrait passer de 62 à 64 ans. En tout cas le fait de travailler plus longtemps devrait être favorisé par le gouvernement. Ce système s’appliquera au plus tôt aux personnes nées après 1963. Plusieurs concertations sont en cours jusqu’à la fin de l’année. 

Mais seriez-vous prêts à travailler plus longtemps ? Rencontre avec Maud et Charlène, qui ne sont pas contre travailler plus longtemps mais tout dépend des conditions ! Écouter le podcast

Alors les salariés concernés ont-ils déjà pensé à la retraite ? Confidence de Nicolas, Jeremie et Marine. Écouter le podcast

La loi sur la réforme des retraites devrait être votée à l’été 2020. Le système commencera à entrer en vigueur dès 2025, pour une transition jusqu’en 2040.