Insolite

Rip Torn, le célèbre agent Z de "Men in Black", est mort

10 juillet 2019 à 13h00 Par A.L.
Crédit photo : Rip Torn / Men in Black

Rip Torn, le célèbre acteur américain, est mort mardi 9 juillet dans sa maison de Lakeville, dans le Connecticut, aux États-Unis.

Triste nouvelle pour les fans de la saga Men in Black : Rip Torn, l'homme qui interprétait Zed, le directeur de l’organisation secrète chargée de surveiller les extraterrestres sur Terre, est décédé ce mardi 9 juillet, à l'âge de 88 ans. Si c'était une véritable star de l’humour en Amérique, le comédien texan avait été rendu célèbre par son rôle de producteur dans la sitcom The Larry Sanders Show, de 1992 à 1998, aux côtés de Garry Shandling.

En France, l'acteur était surtout connu pour son rôle de Zed dans le premier Men in Black sorti en 1997, puis dans la suite dévoilée en 2002. Selon son attaché de presse, celui qui a également prêté sa voix à Zeus dans le film d’animation de Disney Hercule en 1997, est parti "paisiblement" entouré par sa femme Amy Wright et ses filles Katie et Angelica alors qu’il se trouvait dans sa maison de Lakeville dans le Connecticut. Les causes du décès n'ont pas encore été révélées.

Une carrière mémorable

Né à Temple, au Texas, le 6 février 1931, Rip Torn a commencé à étudier le théâtre dans sa ville natale avant de s'engager dans la police militaire. Finalement, il revient à ses premiers amours durant les années 1950 et part à New York étudier à l'Actors Studio avec Lee Strasberg. C'est en 1956 dans le film Baby Doll que Rip Torn fait ses débuts au cinéma. Plus tard, il enchaîne avec le film Le Roi des Rois, en 1961. Son physique imposant et sa voix grave lui auront alors permis de décrocher de nombreux seconds rôles au fil des années. En 1983, Rip Torn a ainsi failli décrocher un Oscar pour son apparition dans le film Cross Creek. Mais c'est seulement en 1984 qu'il s'impose sur le devant de la scène pour son rôle de Marsh Turner dans le film Marjorie, qui lui vaudra une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Sur le petit écran, il cumule les rôles dans plusieurs séries jusqu'en 1992, où il interprète Arthur dans The Larry Sanders Show, diffusé sur la chaîne HBO. Un rôle qui lui a valu six nominations aux Emmy Awards dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle", qu'il finira par remporter en 1996. L'acteur, qui avait également réalisé un film en 1988, The Telephone, avec Whoopi Goldberg dans le rôle principal, laisse derrière lui six enfants.