Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

RSA, chômage, gaz… Ce qui change au 1er avril

01 avril 2020 à 10h25 Par Guillaume Pivert
Les tarifs réglementés du gaz baissent de 4,4% au 1er avril.
Crédit photo : Pixabay

Plusieurs mesures entrent en vigueur ce mercredi 1er avril, d’autres sont repoussées en raison de l'état d'urgence sanitaire.

Ce 1er avril apporte son lot de changements dans le quotidien des Français. Toutefois, certaines mesures qui devaient entrer en vigueur aujourd’hui sont reportées en raison de l’épidémie de coronavirus.

 

Ce qui change au 1er avril 

 

  • Parmi les bonnes nouvelles, les tarifs réglementés du gaz baissent pour 4 millions de foyers. Une baisse moyenne de 4,4%: -1,1% pour les clients qui utilisent le gaz de cuisson, -2,5% pour ceux qui ont un double usage (eau chaude et cuisson) et -4,6% pour le chauffage.

 

  • Plusieurs allocations sont revalorisées de 0,3%. Il s’agit de l’allocation adulte handicapé (AAH), de la prime d’activité et de l’ensemble des allocations familiales. Le RSA voit son montant passer de 559,74 euros à 564,78 euros.

 

Ce qui est reporté

 

  • La trêve hivernale – qui interdit toute expulsion locative, qui devait prendre fin le 31 mars est exceptionnellement prolongée jusqu’au 31 mai. Les fournisseurs de gaz et d’électricité ne peuvent pas non plus suspendre leurs services en cas d’impayés.

 

  • Les chômeurs en fin de droits seront encore indemnisés au mois d’avril. Pôle emploi détaille l’allongement des droits. Pour rappel, l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage est repoussée au 1er

 

  • La réforme du mode de calcul de l’aide au logement (APL) est reportée.