S’épiler le visage entier avec de la cire, la nouvelle tendance virale de TikTok (Vidéo)

VOLTAGE
Une pratique jugée dangereuse par les spécialistes de la santé
Crédit: Pixabay

20 février 2021 à 15h45 par Aurélie AMCN

Une nouvelle tendance affole tous les compteurs sur Tik Tok : l'épilation intégrale du visage avec de la cire chaude. Cette pratique devenue virale inquiète toutefois les spécialistes de la santé. Explications.

Depuis quelques jours, Renaz Ismael, un barbier installé aux Pays-Bas, fait le buzz sur Tik Tok. Dans sa vidéo publiée à automne dernier, l’homme applique de la cire chaude sur tout le visage d’un client, du front au menton, en passant par le nez, parfois même jusque dans les oreilles, à l’arrière du crâne ou encore le haut du torse. Lorsque la substance est ensuite sèche et bien dure, le professionnel la décolle pour procéder à l’épilation intégrale de la tête. Le client ne bronche pas. Le résultat : une peau douce et nette, sans aucune pilosité, sans aucun point noir. La vidéo (ci-dessous) devient rapidement virale avec plus de 60 millions de vues au compteur.

60 MILLIONS DE VUES SUR TIK TOK

Sans surprise, dans la foulée, de nombreux internautes reproduisent donc la technique d’épilation du visage, voulant, eux aussi, adopter le look imberbe. Sauf que voilà, selon la British Association of Dermatologists (BAD – Association britannique de dermatologie), cette pratique aussi efficace que radicale comporte de nombreux risques.

« C’est un processus très agressif pour la peau, surtout sur les zones très sensibles du visage, comme le nez ou le contour des yeux », indique ainsi le Dr. Mahto à la BBC.com. De plus, cela peut provoquer des brûlures, de graves inflammations cutanées et surtout provoquer la mort par étouffement.

UNE PRATIQUE TRÈS DANGEREUSE

Pour sa défense, le barbier néerlandais affirme qu’il s’agit d’une pratique traditionnelle et très courante au Moyen-Orient, sa région d’origine. Il assure y avoir juste apporté quelques « améliorations » en élargissant la zone d’épilation. « Je suis le premier dans le monde à réaliser l’épilation intégrale du visage. Ce n’est pas si mauvais pour la peau ! », déclare-t-il fièrement.

Ses confrères barbiers, comme le gérant du Adam Grooming Atelier de Londres, ne sont pas du tout d’accord et demandent aux internautes de ne pas reproduire la vidéo chez eux.

I