Saint-Denis : la police municipale bientôt armée
7 décembre 2020 à 12h30 par Lucas Pierre
Les policiers municipaux de Saint-Denis vont être armés, et ce, pour les cinq prochaines années. Le préfet de Seine-Saint-Denis a validé cette décision du maire socialiste de Saint-Denis.
Les policiers municipaux de Saint-Denis seront bien armés, et ce, pour les cinq prochaines années. Le Préfet de Seine-Saint-Denis vient de valider la décision par la mairie d’armer la police municipale. Cette décision a été votée en Conseil municipal exceptionnel le 10 septembre dernier, présidé par le maire socialiste de Saint-Denis Mathieu Hanotin.
Dès l’année prochaine, les policiers municipaux vont donc recevoir des armes de catégories B et D. Ils seront notamment dotés d’une quarantaine de pistolets semi-automatiques neuf millimètres, trente pistolets à impulsion électrique, des LBD, près d’une quarantaine de bombes lacrymogènes et 38 bâtons de protection à poignée latérale et matraques télescopiques.
L’opposition en colère
Le maire socialiste de Saint-Denis Mathieu Hanotin justifie cette décision par sa volonté de faire cesser les violences. L’opposition répond alors férocement. La conseillère municipale Place Publique Sophie Rigard fustige cette décision : « Vous parlez de lutte contre des phénomènes d’insécurité tels que des vendeurs à la sauvette, dépôts sauvages, occupation illégale de l’espace public. En quoi un pistolet 9mm sera utile face à toutes ces nuisances ? Ce n’est pas sérieux ! ».