Saint-Germain-en-Laye : son harnais se détache en pleine attraction à la fête des loges

VOLTAGE
L'incident s'est produit à la fête des loges à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Crédit: TheAndrasBarta

12 juillet 2021 à 6h00 par Mikaël Livret

Un incident par chance sans gravité, est survenu vendredi 9 juillet, aux alentours de 22 heures, à la Fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Plus de peur que de mal ! La fête des loges est une institution dans les Yvelines et toute l’Île-de-France chaque été. Un jeune papa, habitant de Maisons-Laffitte, s’y est rendu en famille, vendredi 9 juillet.


« Il s’est accroché à la force des bras »


Avec son fils de 6 ans, ils ont fait des montagnes russes dont l’attraction Roller Coaster. Sauf qu’au début de celle-ci, le harnais de sécurité du père de famille s’est détaché. 


« Il m'a installé, l'attache du harnais était enclenchée, il était verrouillé. Après la première grande pente, le train remonte tout de suite derrière, ça a créé comme un choc et il s'est déclipsé. J'ai fini l'attraction avec le harnais dans le vide. » Il s’est alors accroché à la force de ses bras mais assure avoir “eu peur de tomber sur le côté à cause de la force centrifuge”. 


Le matériel est contrôlé tous les jours 


Le commissaire de la Fête des Loges a pris en charge l’incident. Il devait se rendre sur place, dimanche 11 juillet, à Saint-Germain-en-Laye, pour décider de maintenir ouverte ou non l’attraction. 


« Quand le harnais se baisse, c’est à vous de l’ajuster à votre corps. Nous, on ne touche plus les clients à cause de la pandémie, on ne pousse pas le harnais sur la personne », témoignent dans 78Actu les deux forains qui s’occupent du manège. Ils assurent que le père de famille n’aurait pas assez appuyé pour serrer le harnais au niveau du thorax. Après cet incident qui a causé plus de peur que de mal, les forains assurent qu’ils vont redoubler de vigilance.