Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Samuel Paty : un hommage national prévu mercredi à la Sorbonne

20 octobre 2020 à 11h10 Par Maud Tambellini
Samuel Paty, professeur d'histoire-géo, a été sauvagement assassiné vendredi.
Crédit photo : Rédaction / Etienne Escuer

Emmanuel Macron a reçu la famille de Samuel Paty lundi pour discuter de cet hommage national. La cour de la Sorbonne a été choisie, symbole de l’esprit des Lumières et de l’enseignement. La cérémonie se déroulera ce mercredi.

Habituellement, les hommages nationaux se déroulent dans la cour des Invalides à Paris. Mais en concertation avec la famille de Samuel Paty, l’Élysée a trouvé que la cour de l’université de la Sorbonne serait plus appropriée.

Le bâtiment, monument historique, est un symbole de l’enseignement à la française. La cérémonie va se dérouler ce mercredi 21 octobre aux alentours de 19h. Elle sera présidée par le chef de l’Etat en présence de la famille de Samuel Paty. L’ancien président François Hollande a confirmé qu’il serait présent ainsi que le Conseil français du culte musulman.

Pour rappel, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, a été sauvagement assassiné dans la rue, vendredi en fin d’après-midi. L’assaillant, tout juste majeur, l’a poignardé et décapité parce qu’il avait montré les caricatures de Charlie Hebdo représentant le prophète Mahomet en cours.

Si l’assaillant a été tué, l’enquête se poursuit avec, ce mardi matin, une quinzaine de personnes en garde à vue.

On a par ailleurs appris que Samuel Paty allait recevoir la légion d’honneur à titre posthume. L’enseignant avait 47 ans et était papa d’un petit garçon.