« Santé Psy Étudiants » : les étudiants peuvent consulter gratuitement un psychologue

VOLTAGE
La plateforme permet aux étudiants de bénéficier de consultations gratuites avec un psychologue.
Crédit: Pexels

10 mars 2021 à 8h15 par Virgil Bauchaud

Gratuite et anonyme, la plateforme Santé Psy Étudiant est lancée ce mercredi 10 mars. Elle permet à chaque étudiant d'avoir un suivi gratuit avec un psychologue. Pour en bénéficier, il faut être orienté par son médecin généraliste ou le Service de Santé Universitaire.

C’est une main tendue aux étudiants. Quasiment un an après le premier confinement en France, le contexte sanitaire a plongé de nombreux jeunes dans l’isolement. Les cours à distance et plus largement la réduction drastique des interactions sociales sont parfois très mal vécus. Pour tenter d’apporter une solution, le ministère de l’Enseignement supérieur lance ce mercredi sa plateforme Santé Psy Étudiant.

Le site doit permettre aux étudiants d’obtenir gratuitement un soutien et un suivi psychologique. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire avant de choisir son rendez-vous avec un professionnel partenaire. Il sera alors possible de profiter des chèques psy, désormais généralisés à l’ensemble du territoire. Pour ne pas payer ces consultations, il faut d’abord consulter son médecin généraliste ou le Service de Santé Universitaire pour être orienté.

Ce dispositif doit permettre à chaque étudiant d’avoir trois séances gratuites. Autre information de taille pour ceux qui seraient réticents à l’idée de se confier : la démarche est totalement anonyme. Les données du site sont et resteront confidentielles, promet l’entourage du ministère dans les colonnes du Parisien.

I