Info locale

Sécheresse : des restrictions d’eau dans 16 communes du Val-de-Marne

16 juillet 2019 à 10h01 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Le département est en alerte. La préfecture a pris des mesures en journée pour limiter la consommation d’eau dans 16 communes du sud-est du Val-de-Marne.

« Le seuil d'alerte est franchi ». La préfecture du Val de Marne a publié un communiqué lundi concernant l’alerte sécheresse dans une partie du département. Des restrictions d’eau ont été mises en place. Jeux d’eaux, remplissage de piscine, nettoyage de sa voiture…

Toutes les activités concernant de près ou de loin l’utilisation d’eau sont interdites ou limitées par la préfecture pour une durée indéterminée. Également en ligne de mire : l'arrosage des espaces verts, des terrains de sport, tout comme des potagers, désormais interdit entre 8 heures et 20 heures par la préfecture.

En cause, le débit bien trop faible du Réveillon, un affluent de l'Yerres. 16 communes de ce secteur dans le sud-est du Val-de-Marne sont concernées par ces restrictions : Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes et Villeneuve-Saint-Georges.

Pour le moment, les sept autres départements de l’Île-de-France ne sont pas concernés par ces mesures.