Sécurité globale : un homme interpellé pour violences sur un policier

VOLTAGE
Une vidéo de la scène avait créé l'émoi sur les réseaux sociaux.
Crédit: Common Wikimedia

17 décembre 2020 à 11h00 par Lucas Pierre

Un homme a été interpellé puis placé en garde à vue ce jeudi 17 décembre au matin dans le cadre de l'enquête sur des violences subies par plusieurs policiers lors de la manifestation contre la loi « Sécurité globale » le 28 novembre dernier à Paris.

Il avait roué de coups un policier au sol. Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé ce jeudi. Les faits se sont déroulés lors de la manifestation contre la proposition de loi dite de « Sécurité globale » sur la Place de la Bastille à Paris, le 28 novembre dernier. Une vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux, montrait une colonne de forces de l’ordre attaquée par plusieurs manifestants. L’un des policiers tombe au sol et se fait frapper par plusieurs individus, notamment à coups de barre de fer.


500 000 manifestants en France selon les organisateurs


Une enquête avait été ouverte au lendemain de la manifestation puis confiée à la sûreté territoriale pour « violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique en réunion ». L’homme interpellé a donc été placé en garde à vue pour « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique aggravées ». Les organisateurs avaient compté 500 000 manifestants en France, dont 200 000 à Paris.