Info locale

Seine-et-Marne : des opérations de sensibilisation pour l’emploi des personnes handicapées

22 novembre 2019 à 10h11 Par Mikaël Livret
la loi va changer à compter du 1er janvier 2020
Crédit photo : PxHere

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) jusqu’au 24 novembre, c’est l’occasion de s’informer et de sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Cap Emploi 77 a, par exemple, mené cette semaine plusieurs opérations à destination des employeurs sur la nouvelle réforme.

La réforme sera effective à partir du 1er janvier 2020. Si le taux d'obligation d'emploi de travailleurs handicapés reste à 6 % pour les entreprises de plus de 20 salariés, il pourra désormais être révisé tous les cinq ans pour tenir compte de la part de travailleurs handicapés sur le marché du travail. C’est donc le bon moment pour s’informer.

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, c’est des actions concrètes pour faciliter le recrutement jusqu’au 24 novembre. Un peu partout en Île-de-France sont organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi : HandiMouv’Emploi, jobdating, forums…

En Seine-et-Marne, Cap Emploi 77 a par exemple réuni une vingtaine de représentants de sociétés ou collectivités du secteur du Val d'Europe, mardi 19 novembre, dans le cadre de cette semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.

Une réforme effective dans moins de deux mois

En Seine-et-Marne, 6 639 demandeurs d'emploi étaient reconnus comme travailleurs handicapés fin août, précise Le Parisien. Depuis le début de l'année 2019, Cap Emploi a aidé à décrocher 740 contrats de travail ou favorisé la création d'activités. « Pour 53 % des personnes, plus de 18 mois d'accompagnement ont été nécessaires. La durée s'allonge d'année en année », précise dnas le quotidien régional Cap Emploi dont la moitié des collaborateurs sont reconnus travailleurs handicapés.