Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Seine-et-Marne : le retour de l’uniforme souhaité à l’école

28 mai 2018 à 10h32 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Mairie de Provins

La consultation des familles sur le sujet doit se dérouler toute la semaine à Provins (Seine-et-Marne). Si la proposition est validée, les élèves scolarisés en élémentaires seront tous habillés pareil d’ici le mois de novembre.

Un habit unique. C’est une tendance pour plus d’égalité. La mairie de Provins (Seine-et-Marne) souhaite instaurer un uniforme dans les écoles élémentaires dès la fin de l’automne. Quelque 450 familles concernées devront répondre à plusieurs questions lors d’une consultation citoyenne jusqu’au 2 juin : « Êtes-vous favorables à l’introduction de cet uniforme scolaire ? », « Préférez-vous que les polos soient bleu marine ou blancs ? », « Souhaitez-vous voir figurer la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » sur l’écusson brodé orné de la Tour César ? » et « Seriez-vous favorables à la mise en œuvre d’un paiement échelonné de 3, 6 ou 10 mois ? ».

Le port de l’uniforme n’est plus obligatoire

Car oui, revenir à l’uniforme ne sera pas gratuit. Si les parents des quelques 700 élèves concernés répondent favorablement à la proposition, le « trousseau de base » (10 vêtements) coûtera 145 €, à la charge des familles. La ville s’engage tout de même à soulager les foyers les plus modestes en prenant en charge la moitié du tarif, mais seulement dès le deuxième enfant.

Plusieurs voix s’élèvent déjà contre la mesure avant même son approbation. Le syndicat Sud Education dénonce « une remise en question fondamentale de l’accès à l’école gratuite pour tous ». Pour l’Education nationale, il y a un vide juridique. Le port de l’uniforme n’est plus obligatoire donc l’accès à l’école ne pourra pas être refusé sur ce seul motif. La seule obligation légale à l’école, c’est d’avoir une tenue correcte et adaptée précise le ministère de l’Education Nationale.