Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Seine-et-Marne : un maire multiplie les feux pour faire plier Waze

18 janvier 2019 à 09h20 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Voltage

Le maire de Lieusaint (Seine-et-Marne), a installé six feux rouges dans sa ville pour que l’application ne propose plus à ses utilisateurs de passer dans sa commune pour éviter les bouchons sur la N104.

Victoire. La bataille engagée entre Waze, application GPS propriété du monstre Google, et Lieusaint (Seine-et-Marne) commune de 12.000 habitant, n’était pas gagnée d’avance. L'application, que beaucoup de franciliens utilisent, propose des itinéraires bis pour éviter les embouteillages. Pratique. Sauf quand l’appli dévie systématiquement les automobilistes par Lieusaint en cas de bouchon sur le N104. Ce qui est plutôt fréquent.

Le maire de la commune en a eu ras le bol, surtout que le trafic s'intensifiait aux abords des écoles, des crèches et des zones résidentielles. Pour mettre fin à cet itinéraire bis, la commune a donc décidé ces derniers mois d’installer 6 feux tricolores sur le trajet proposé par Waze, plusieurs rues sont passées en sens unique et des dos d'âne ont permis de rendre le temps de trajet beaucoup plus long.

Une tactique payante puisque, le trafic a baissé de 40 à 50% en quelques semaines. Mieux encore, l’élu a obtenu de Waze qu'aucun itinéraire proposé dans la ville ne passe près des écoles et des zones résidentielles. Par contre pour les bouchons sur la francilienne (N104), on ne peut rien faire..