Seine-Saint-Denis : le bois Saint-Martin, une nouvelle forêt pour les Franciliens

VOLTAGE
Le Bois Saint-Martin, une nouvelle forêt accessible pour tous les Franciliens.
Crédit: Twitter @vpecresse

17 décembre 2020 à 13h30 par Bertrand Loppin

Les Franciliens vont pouvoir bénéficier dÈun nouvel espace de 280 hectares de verdure aux environs de Noisy-le-Grand. Le Bois Saint-Martin a été acquis par la région. Il sera progressivement ouvert au public à partir de ce week-end.

Les Franciliens manquent de verdure. Sur 12 millions de personnes qui habitent la région, un tiers sont carencés en espace vert. Il y a des départements qui sont moins bien lotis que d'autres. Ainsi, la Seine-Saint-Denis compte moins ce 10 m² d'espaces verts par habitant. C’est donc un événement lorsqu’une nouvelle forêt s’ouvre au public. Après plusieurs années de négociation, la région Ile-de-France et la ville de Noisy-le-Grand ont acquis le bois Saint-Marin. L’inauguration officielle a eu lieu ce jeudi 17 décembre en présence notamment de la présidente de région, Valérie Pécresse.

 Le bois Saint-Martin est situé dans l’est de l’Ile-de-France, aux frontières de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne. Il est à cheval sur trois communes : Noisy-le-Grand, Villiers-sur-Marne et Le Plessis-Trévisse. Dès ce week-end, vous allez donc pouvoir profiter de ce nouvel endroit d'une superficie de plus de 280 hectares de verdure. Dans ce premier temps, ce lieu ne sera accessible que pour des visites guidées sur réservation. Pour cela, il suffit de s’inscrire via le site de l’Agence des espaces verts. Mais à terme, à partir du printemps 2021, le bois sera ouvert à tous, en accès libre.