L'Équipe du Matin Voltage

"Sleep restriction therapy" : la méthode pour dormir plus et mieux

13 mars 2019 à 06h50 Par Esther Todz
Crédit photo : Pixabay

Du sommeil de perdu, c’est du sommeil qu’on ne rattrape pas. Voici une méthode qui pourrait vous aider à dormir plus.

Une étude dévoilée hier par Santé Publique France, révèle que les Français viennent de passer pour la première fois sous la barre des 7h de sommeil. C’est normalement le minimum d’heures à avoir chaque nuit pour être en bonne santé ! Force est de constater qu’on est devenu des petits dormeurs.

Plutôt que de courir après ces heures de sommeil perdues, on vous propose de tester une méthode qui va au moins vous faire respecter le quota nécessaire.

SLEEP RESTRICTION THERAPY : la méthode pour dormir plus

Cette technique - le sleep restriction therapy - a besoin d’un minimum de régularité, comme pour les régimes, ça veut dire qu’il faut aussi s’y tenir les week end et pendant les vacances. Elle consiste à terme, à atteindre les 7/8H qui sont recommandées pour être en forme.

Et pour y arriver, il faut respecter 3 étapes :

- Analyser son sommeil : on note l'heure à laquelle on s’endort et celle à laquelle on se réveille, ça vous fait le moyenne du nombre d'heures où vous dormez habituellement

- S’obliger à se lever à heure fixe : si vous vous levez tous les matins à 7H30, il ne faut pas que ce soit 7H20 ni 7H40

- Caler votre heure de coucher en fonction de votre moyenne analysée : exemple, si vous dormez environ 6h par nuit et que vous devez vous lever à 7h du matin, n'allez pas vous coucher avant 1h du matin ! Cette méthode vous aidera à vous endormir plus rapidement.

Une fois que vous aurez respecté toutes ces étapes, il ne vous restera plus qu'à avancer - petit à petit - l'heure du coucher de 15 min jusqu’à répéter l'opération pour arriver aux 7/8 heures recommandées pour un adulte.