Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

SNCF : retour à la normale dans les trains en Île-de-France

21 octobre 2019 à 09h37 Par Mikaël Livret
Après avoir exercé tout le week-end leur droit de retrait, les cheminots ont repris lundi matin le chemin du travail
Crédit photo : Common Wikimédia

Après un week-end agité, les cheminots qui exerçaient leur droit de retrait après un accident ont repris le travail. Quelques difficultés résiduelles subsistent sur le réseau Saint-Lazare (Ligne J et L).

Retour progressif à la normale ce lundi matin dans les trains. La circulation est quasi normale sur l’ensemble du réseau en Île-de-France, dans les RER et le Transilien. Seuls les trains vers ou depuis la gare Saint-Lazare (Ligne J et L) restent légèrement perturbés, annonce la SNCF.

Au niveau des trains régionaux, c’est un peu plus compliqué au 4ejour de ce bras de fer entre syndicats et direction autour du "droit de retrait". Comptez 3 TER sur quatre et deux Intercités sur 3.  

Guillaume Pepy, le président de la SNCF, a de son coté annoncé des mesures de remboursement pour tous les usagers impactés. Un fond d’un million d’euros sera créé pour rembourser les billets non utilisé ou les nuits d’hôtel annulées par exemple. De nouvelles réunions avec les syndicats sur la sécurité sont aussi prévues pour tenter de désamorcer le conflit, alors qu'une grève illimité se prépare le 5 décembre, notamment contre la réforme des retraites.