Soulagement à Limeil-Brévannes : il n’y aura pas de prison !
2 octobre 2020 à 13h00 par Maud Tambellini
Les élus locaux ont laissé éclaté leur joie hier alors que le ministre de la justice Eric Dupont-Moretti a annoncé l'abandon d'un projet de construction de prison sur la commune de Limeil-Brévannes.
L’annonce avait soufflé un vent glacé sur Limeil-Brévannes en 2018. Le gouvernement envisageait de construire une structure d’accompagnement vers la sortie de prison sur la commune du Val-de-Marne.
Mais le projet avait immédiatement rencontré une très forte opposition au niveau local. Des élus étaient descendus dans la rue et une pétition en ligne a recueilli plus de 8 000 signatures.
Cette forte mobilisation a payé puisque le ministre de la justice Eric Dupont-Moretti a annoncé dans une lettre que le projet est abandonné.
Victoire ! @E_DupondM vient de me confirmer que le projet de prison de @LimeilBrevannes n'aura pas lieu.
— Laurent Saint-Martin (@LauStmartin) October 1, 2020
L’accomplissement de plus de deux ans de mobilisation aux côtés de @F_Lecoufle, des élus locaux et des Brevannais.#circo9403 pic.twitter.com/zMJTkW8u39
«Le site initialement envisagé ne présente malheureusement pas toutes les conditions requises pour accueillir une telle structure», note le ministre de la Justice. «Je suis comme vous particulièrement sensible à ce que l'implantation d'une SAS soit compatible avec le tissu urbain et économique local. Dans ces conditions, je vous confirme que le site de Limeil-Brévannes ne sera pas retenu».
En lieu et place du terrain envisagé par le gouvernement pour la construction de la prison, la commune de Limeil-Brévannes prévoit la création d’une zone d’activité économique en prime de l’implantation d’une station du Câble A-Téléval. Il s’agit du premier projet de téléphérique urbain en Île-de-France qui doit relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges.