Info locale

Souriez : le premier « club de l’optimisme » ouvre à Paris !

19 septembre 2019 à 13h51 Par Virgil Bauchaud
Un club de l'optimisme ouvre ce jeudi à Paris !
Crédit photo : Pexels

Dans une région parisienne où les habitants sont réputés pour être des râleurs, comment voir le bon côté des choses ? À Paris, un club de l’optimisme ouvre ce jeudi.

Et si pour une fois on décidait de voir les choses de manière positive ? Le premier club de l’optimisme ouvre ce jeudi 19 septembre à Paris. L’idée est très simple : c’est un peu comme une salle de sport ! Mais au lieu de vous tailler des tablettes de chocolat, vous entretenez votre bonne humeur et votre envie d’agir. À l’origine de ce projet, Catherine Testa, la cofondatrice du site internet loptimisime.com, où des actions positives de la société sont mises en avant.

Plusieurs fois par mois, des ateliers sont organisés avec des coachs pour gagner en confiance : « ces personnes vont aider les participants à prendre la parole par de l’improvisation, avec des spécialistes de la psychologie positive. À la fin, les gens auront expérimenté tout un tas de choses qui leur permettront de gagner en confiance en eux », explique Catherine.

Alors comment faire en sorte que les Franciliens soient moins pessimistes ? Catherine est catégorique : il faut prendre du recul et avoir du discernement, « tout ne va pas si mal dans la société. Il faut essayer de voir ce qui va au lieu de se focaliser sur ce qui ne va pas. Retenir par exemple que votre sœur vous a rendu visite et a été sympa ce week-end, ou qu’un beau mec vous a sourit dans rue… ».

Dans nos studios, Catherine nous a aussi expliqué pourquoi les Franciliens étaient aussi enclin à râler et à se laisser aller au pessimisme.
Écouter le podcast

Si l’aventure du club de l’optimisme vous tente, sachez que plusieurs formules sont proposées : de 120 à 550€ par an.