Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Surprise : des trains plus ponctuels depuis janvier en Île-de-France

05 novembre 2019 à 10h13 Par Mikaël Livret
Selon l'étude annuelle d'Île-de-France Mobilités, les RER et les métros sont globalement plus à l'heure depuis le mois de janvier 2019.
Crédit photo : Common Wikimédia

Si la ponctualité globale s’améliore en 2019, elle reste assez loin des objectifs. En un an, seuls le RER C et la ligne P du Transilien ont vu leurs retards augmenter.

Ça ne se voit pas forcément : mais la ponctualité s’est légèrement améliorée ces derniers mois dans les transports de l’Île-de-France. Côté RER et Transilien, les chiffres ont tendance à progresser. Ainsi, Île-de-France Mobilités (IDFM) mesure le taux de trains arrivant à l'heure prévue, ou avec moins de 5 minutes de retard.

Le RER A, première ligne d'Europe avec 1,2 million de voyageurs par jour n'a compté que 7% de trains en retard depuis janvier (contre près de 11% il y a un an). Pratiquement toutes les autres lignes de train en banlieue accusent un bilan positif, sans être spectaculaire sur la ponctualité. Deux points noirs subsistent : le RER C qui a franchi la barre des 11% de trains en retard, et la ligne P, à plus de 12%. Malgré tout, ces résultats restent en dessous des objectifs fixés par IDFM à la SNCF. La plupart des lignes, comme les RER B, C et D, restent bien en dessous des 90% de taux de ponctualité. 

Sans surprise, le métro s’en sort le mieux. L'indicateur n'est pas exactement le même, précise Le Parisien. Il mesure le « pourcentage d'offre aux heures de pointe », c'est-à-dire si les métros prévus dans le contrat entre la RATP et IDFM ont effectivement circulé.

En 2018, toutes les lignes ont atteint l'objectif contractuel de 96,5% de métros roulants aux heures de pointe, à l'exception de la ligne 4 et de la ligne 13. Toutefois aucune ligne ne déplore plus de 5% de métros supprimés, un taux qui entraînerait des pénalités pour la RATP. La ligne 14 dépasse même les 100% de trains assurés à l'heure de pointe !