Insolite

Tinder, Happn, Once… : les applications de rencontre sont dangereuses pour la santé

10 juin 2019 à 12h45 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Pixabay

Les applications de rencontre seraient néfastes et causeraient divers problèmes de santé. C’est, en tout cas, l'inquiétant constat d’une récente étude.

Vous êtes des millions à être inscrit.e.s sur des applications de rencontre, comme Tinder, Happn, Once ou encore Adopte un mec. Mais votre présence sur ces plateformes comporte de nombreux risques pour la santé. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée le 31 mai dernier dans The Journal of Eating Disorders.

D’après les chercheurs, ces applications peuvent gravement impacter votre rapport à la nourriture et provoquer des troubles alimentaires assez importants. Les célibataires en quête d’amour (ou juste de compagnie) auraient, en effet, tendance à davantage contrôler leur poids en usant de diverses pratiques dangereuses.

Sur les 392 participants à l’étude (209 hommes et 183 femmes), la moitié reconnaît avoir déjà effectué un jeun sur plusieurs jours afin de perdre du poids, d’autres avouent s’être déjà fait vomir tandis que 41% des hommes contre 24% des femmes auraient déjà utilisé des laxatifs et des compléments alimentaires ayant pour but d’affiner et/ou muscler la silhouette. Le Dr. Alvin Tran, auteur de l’étude, s’inquiète donc : « Nous craignons que [ces applications] centrées sur l’image et l’apparence n’exacerbent les mauvais comportements chez les personnes les plus vulnérables ».