Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Tous les Ehpad de la région parisienne équipés de tests antigéniques

28 octobre 2020 à 10h11 Par Mikaël Livret
Il s'agit éviter les foyers épidémiques.
Crédit photo : Pixabay

Une mise en place nécessaire pour pouvoir dépister rapidement et ainsi éviter l’apparition de nouveaux foyers épidémiques.

"D'ici la fin de semaine ou le début de la semaine prochaine, tous les Ehpad seront équipés en tests antigéniques", a déclaré à l’AFP Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, en marge d'un déplacement dans une maison de retraite médicalisée à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, mardi 27 octobre.

"C’est une très bonne nouvelle, même si aujourd’hui nous avons réussi à surmonter la difficulté des délais. Nous avons les résultats en 24 ou 48 heures. Mais avec ce virus, ce qui compte, c’est la réaction rapide. Si on attend même 24 heures, c’est trop tard", indique à France 3 Ile-de-France, Louis Matias, directeur d’un Ehpad de l’Ordre de Malte à Clamart et référent personnes âgées à la Fehap. 

L’ensemble des Ehpad franciliens seront ainsi équipés des nouveaux tests antigéniques. Plus rapides, ils permettent de réduire les délais de résultat à 30 minutes, au lieu de 48H au mieux en ce moment pour le test PCR. Ils sont destinés à tester le personnel des maisons de retraite pour éviter l’apparition de nouveaux foyers épidémiques.

Ces tests ont été essayés dans une dizaine d’Ehpad en Ile-de-France avant d’être déployés massivement.

Vers une suppression des visites ?

Alors que l’exécutif doit statuer sur de nouvelles mesures drastiques contre la Covid-19, l’inquiétude de nouvelles mesures restrictives augmente, surtout dans les ehpad en Ile-de-France. Brigitte Bourguignon a plaidé pour "isoler et protéger en ne fermant pas totalement les droits de visite" aux résidents qui avaient été particulièrement touchés par le confinement de mars à mai.