Transports : 6 000 utilisateurs franciliens de cartes Imgine’R bloqués par un bug

21 septembre 2020 à 11h30 par Bertrand Loppin

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Situation bloquée pour 6 000 utilisateurs de la carte Imagine'R.
Crédit : Commons Wikimedia

Des milliers de titulaires de cartes imagine'R ne peuvent pas obtenir leur titre de transport, alors que le règlement a bien été effectué. La présidente de la région, Valérie Pécresse, intervient pour que le problème soit réglé au plus vite et que les victimes soient dédommagées.

Des milliers d'utilisateurs de la carte imagine’R sont en train de vivre une énorme galère. Ils ont déboursé 350 Euros pour pouvoir utiliser leur carte Imagine’R pour toute l’année scolaire. Mais voilà, même si la somme payée a bien été prélevée, impossible d'obtenir le titre de transport. Le dossier est bloqué. Impossible également d'obtenir le moindre remboursement. Ces usagers n’ont plus qu’une seule solution : acheter des tickets pour pouvoir circuler.

L’information a été révélée par le Journal Du Dimanche qui a également contacté Comutitres, le groupement d’intérêts économiques qui assure la gestion opérationnelle des titres de transports en Ile-de-France. Ce dernier minimise l’incident. Il évoque un souci technique sur le point d'être résolu. Une centaine de personnes serait concernée. De son côté, le JDD évalue le nombre d'usagers victimes de ce bug à 6 500. Pour certains, cela durerait depuis plus de deux mois.

La situation pourrait toutefois se débloquer dans un avenir proche. Alerté, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France a sommé le GIE Comutitres de régler ce problème au plus vite. Tous les utilisateurs concernés devraient être contactés dans les prochains jours. Les dépenses supplémentaires engagées seront remboursées sur présentation de justificatifs. Les demandes sont à adresser à Agence Imagine’R. 95905 Cergy-Pontoise, Cedex 09.