Transports franciliens : des métros et des trains en plus pour faire vos courses de Noël le week-end

VOLTAGE
Une offre plus importante les week-ends avant Noël.
Crédit: Commons Wikimedia

27 novembre 2020 à 17h10 par Bertrand Loppin

Avec l'assouplissement du confinement, la RATP et la SNCF vont assurer 100% du trafic en journée à partir de ce week-end. Cette mesure s'appliquera tous les week-ends jusqu'à Noël. En revanche, rien ne va changer en semaine.

C’est une nouvelle qui devrait réjouir tous ceux qui n’ont pas encore pu commencer leurs courses de Noël. A la demande d’Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF vont renforcer leur offre de transport tous les week-ends jusqu’à Noël. Ainsi, dès ce week-end, le trafic sera assuré à hauteur e 85% de l’offre habituelle. Il atteindra 100% de l’offre habituelle à partir des week-ends du 4 et 5 décembre, du 12 et 13 décembre ainsi que du 19 et 20 décembre. A noter, les lignes de métro 1, 3, 8, 9 et le RER A verront même leur fréquence augmenter, pour permettre une meilleure déserte des Grands Magasins du boulevard Haussmann.

Pour autant, l’offre de transport ne va pas connaître d‘augmentation significative. Rien ne va changer dans les prochains jours. En semaine, en heures creuses, c'est-à-dire de 10 heures à 16 heures, il faudra toujours compter un train sur deux sur le métro, le RER et les Transiliens, sauf sur les lignes 1, 13 et 14. Le trafic restera aussi réduit le soir. avec un train sur deux après 21 heures, dans la limite de 30 minutes entre chaque train pour les branches en banlieue.