Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Twitter : il est possible de laisser des pourboires à ses comptes préférés

07 mai 2021 à 10h15 Par Virgil Bauchaud
Les dons entre utilisateurs arrivent sur Twitter.
Crédit photo : Pexels

Twitter vient d’annoncer le déploiement d’une option permettant de donner un pourboire à ses utilisateurs préférés. Un pas de plus vers les contenus monétisés pour le réseau social, avant les abonnements payants ?

Comme un air de Twitch sur Twitter. Ce jeudi, le célèbre réseau social à l’oiseau bleu a présenté une nouvelle fonctionnalité qui risque de faire réagir : « Tip Jar ». Autrement dit, une boîte à pourboire, qui permet de faire des dons à ses twittos préférés. Une manière de se « soutenir les uns les autres au-delà des follows, retweets et likes », annonce la plateforme dans un communiqué.

Cet outil est en train d’être déployé, d’abord à une poignée d’utilisateurs et surtout dans les pays anglophones. Le bouton permettant de faire un pourboire est alors affiché en haut à droite, à côté des icônes pour envoyer un message privé ou suivre une personne. L’argent transitera via Patreon, Paypal ou Venmo et Twitter assure ne prendre aucune commission.

Avec ces « tips », l’entreprise prépare aussi à l’arrivée d’abonnements payants. Le réseau social avait récemment laissé sous-entendre que des contenus payants allaient bientôt être mis en place. Ces abonnements permettraient à des twittos de proposer des contenus exclusifs à leurs fans qui paient. Mais sur ce point, rien n’est acté chez Twitter.