Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Un incendie s’est déclaré à la cathédrale de Nantes, une enquête ouverte

18 juillet 2020 à 16h45 Par Aurélie AMCN
Une enquête pour "incendie volontaire" ouverte
Crédit photo : Ville de Nantes

D’immenses flammes et une épaisse fumée noire ont ravagé la cathédrale de Nantes, ce samedi matin. Une enquête vient d’être ouverte pour « incendie volontaire ».

Ce samedi 18 juillet, aux alentours de 7 h 30, un violent et impressionnant incendie s’est déclaré à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (Loire-Atlantiqe). De nombreux riverains ont donné l’alerte en évoquant une « épaisse fumée noire ». Une centaine de pompiers a aussitôt été dépêchée sur place afin d’éteindre les flammes.

Le feu a finalement été circonscrit en milieu de matinée et les premiers dégâts ont pu être constatés : une grande partie de la façade de l’édifice datant du XVe siècle est endommagée, notamment au niveau des vitraux derrière lesquels se trouve l’orgue, mais la structure du bâtiment ne semble pas menacée. « On n’est pas dans un scénario à la Notre-Dame-de-Paris », a déclaré le directeur départemental des pompiers.

LA PISTE CRIMINELLE PRIVILÉGIÉE ?

Le procureur de la Réplique de Nantes, Pierre Sennès, a ensuite annoncé l’ouverture d’une enquête pour « incendie volontaire » suite à la découverte de « trois départs de feu espacés les uns des autres, au niveau du grand orgue, à droite et à gauche de la nef ».

Dans une vidéo publiée sur le site de la ville de Nantes, la maire, Johanna Rolland, a évoqué « une journée de tristesse pour les Nantais et les Nantaises parce que la cathédrale (…), c’est une partie de notre histoire, une partie de notre patrimoine ». Elle a ensuite salué le « professionnalisme formidable » des pompiers et a soutenu la décision du procureur en affirmant être « attentive à ce que tout soit mis en œuvre pour qu’on puisse déterminer les causes exactes [du sinistre] avec la plus grande des certitudes ».