Un laboratoire révèle qu'il n'y a pas de thon dans les sandwichs au thon de chez Subway

VOLTAGE
Pas de thon dans les sandwichs au thon de Subway.
Crédit: Capture d'écran Instagram @subwayfrance

24 juin 2021 à 12h09 par A.L.

Après avoir analysé plusieurs échantillons de sandwichs au thon de la chaîne de restauration rapide Subway, un laboratoire américain affirme qu'il n'est pas parvenu à déceler la présence effective de poisson dans le plat.

Un sandwich au thon sans thon ! Selon un laboratoire américain mandaté en janvier 2021 pour analyser des sandwichs au thon de la chaîne Subway, l’analyse d’échantillons prélevés dans trois restaurants de Los Angeles n’a révélé aucune trace des cinq espèces connues du poisson


L'enquête a été lancée après plusieurs plaintes de consommateurs qui estimaient que les sandwichs proposés par Subway ne contenaient pas réellement de thon. Deux Américains ont même déposé plainte devant le tribunal du district nord de Californie, comme le rapporte le Washington Post



Subway se justifie 



D'après un porte-parole du laboratoire, les résultats des tests peuvent être interprétés de deux manières. La première possibilité est que le poisson a été si lourdement transformé qu’il n’est plus détectable par les tests. La seconde c'est tout simplement "qu'il n’y a rien là-dedans qui soit du thon", a-t-il expliqué.


De son côté, Subway affirme qu’il existait 15 espèces de thon dans la classification utilisée par le gouvernement américain, et non cinq. La chaîne de restauration rapide assure utiliser du thon jaune et de la bonite à ventre rayé pour ses sandwichs. Selon la firme, le laboratoire n’était pas équipé pour détecter la présence de ces deux espèces.



Subway France apporte de nouvelles précisions



"Les plaignants américains ont retiré leur plainte initiale selon laquelle le thon servi par Subway aux Etats-Unis n’en contenaient pas. Ces derniers ont déposé une plainte modifiée qui prétend désormais que le thon utilisé aux Etats Unis n'est pas à 100% du thon pêché de manière durable et 100 % albacore. En France, nous confirmons que le thon servi dans les restaurants Subway est du thon certifié, provenant d’une pêche durable, sans Dispositif de Concentration de Poisson et mélangé à une mayonnaise légère. Cette recette est préparée et servie à la demande de nos clients dans un Sub ou une salade. Cette recette emblématique est l’une des préférées de nos clients et parmi les plus plébiscitées par nos consommateurs."