Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un «lieu de mémoire active» en hommage aux victimes de la Covid-19 à Paris

14 avril 2021 à 10h45 Par Mikaël Livret
Anne Hidalgo veut créér un "lieu de mémoire active" en hommage aux victimes de la Covid à Paris
Crédit photo : CCO

Un vœu en ce sens a été adopté à l'unanimité par les élus parisiens. Une journée d’hommage devrait être décrétée pour les Parisiens.

Rendre hommage aux victimes. Ce lieu de mémoire, souhaité par la maire Anne Hidalgo, a été voté par les élus de tout bord du Conseil de Paris, mardi 13 avril. Deux options sont sur la table :

- «un jour d'hommage dédié aux Parisiens décédés du Covid-19»

- «un partenariat scellé entre la Ville de Paris et l'Institut Covid-19 Ad memoriam», dont les professeurs Jean-François Delfraissy et Françoise Barré-Sinoussi sont les présidents d'honneur.

Si l'ambition de réaliser ce «lieu de mémoire active» dans Paris est désormais acté, personne ne sait encore sous quelle forme il sera décliné. Laurence Patrice, l'adjointe à la mairie de Paris chargée de la mémoire, a plaidé pour un «hommage public immatériel ou matériel». 

«L'organisation d'une journée d'hommage aux Parisiens décédés des suites du Covid-19 sera la première pierre de ce travail », a communiqué la mairie. La municipalité a d'ores et déjà évoqué la création d'«un lieu de mémoire numérique».