Un manifestant roué de coup par un policier à Paris (vidéo)
20 janvier 2020 à 8h46 par Mikaà«l Livret
Nouvelle scène de violence en marge de l'acte 62 des Gilets Jaunes, samedi 18 janvier, à Paris. Un policier a été filmé en train d'asséner deux coups de poing à un manifestant maintenu au sol. Une enquête a été ouverte.
Des images d’une rare violence. Le parquet de Paris a annoncé dimanche 19 janvier l'ouverture d'une enquête pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique. L’IGPN a été saisie.
La manifestation de samedi 18 janvier à Paris a été marquée par de nouvelles violences policières. Une vidéo de 40 secondes, tournée en marge de la manifestation des Gilets jaunes, a fait le tour des réseaux sociaux. Sur les images, on aperçoit un homme à terre, se faisant frapper par un policier.
Sur la vidéo, on aperçoit le manifestant, étendu sur un trottoir, le visage ensanglanté. À la dixième seconde, il essuie un premier coup de la part du policier qui se tient au-dessus de lui, puis un autre.
« Le préfet de police a demandé à la DOPC [Direction de l’ordre public et de la circulation] de faire toute la lumière sur cette action en ouvrant une enquête administrative interne », ajoute la préfecture de police. Trois policiers ont par ailleurs déposé plainte pour des violences.
Une vidéo montrant une intervention de police dans le cadre de la #manifestation du 18 janvier circule actuellement sur les réseaux sociaux. Le préfet de Police a demandé à la DOPC de faire toute la lumière sur cette action en ouvrant une enquête administrative interne.
— Préfecture de Police (@prefpolice) January 19, 2020