Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Un médecin dévoile les images impressionnantes des poumons d’un fumeur (vidéo)

20 novembre 2019 à 14h00 Par A.L.
Les poumons d'un fumeur de longue durée choquent la toile.
Crédit photo : Pixabay

Un médecin chinois a dû refuser de transplanter les poumons endommagés d'un fumeur depuis 30 ans à un malade en attente d'une greffe. Le docteur a ensuite décidé de partager des images de l’opération comme prévention anti-tabac.

Fumer tue. Et ce n'est pas Chen Jingyu, un médecin chinois, qui dira le contraire. Ce docteur de l'hôpital de Wuxi en Chine, est l'un des plus grands chirurgiens spécialisés dans la transplantation pulmonaire. Il y a peu de temps, ce dernier a refusé de transplanter les poumons d’une personne de 52 ans, décédée d'un cancer du cerveau, qui voulait faire don de ses organes. En effet, fumeur depuis 30 ans, ses poumons se sont révélés inadaptés, noircis et abîmés par le tabac. Face à ce constat, le docteur Chen Jingyu a alors décidé de partager les images de l’opération pour inciter la population à cesser de fumer. 

La vidéo, très choquante et impressionnante, a été regardée plus de 25 millions de fois. "Beaucoup de fumeurs dans ce pays ont des poumons qui ressemblent à ceci", a déclaré Chen Jingyu au média AsiaWire. "Notre équipe a décidé de rejeter ces poumons pour une greffe. Si vous fumez beaucoup, vos poumons pourraient ne pas être acceptés, même si vous choisissez de les donner après le décès. Regardez ces poumons - avez-vous encore le courage de fumer ?", a-t-il ajouté. À noter que la Chine compte plus de 300 millions de fumeurs, soit un tiers du total mondial, selon l’OMS. Toutes les 30 secondes, un Chinois meurt à cause du tabac.