Un menu unique sans viande envisagé dans les écoles parisiennes

VOLTAGE
Les mairies d'arrondissement restent décisionnaires sur ce type de mesure.
Crédit: DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

22 février 2021 à 13h45 par Lucas Pierre

Après Lyon, Paris pourrait proposer aux écoliers de la capitale des repas uniques sans viande. Une solution envisagée « pour des raisons pratiques » selon Anne Souyris, adjointe d'Anne Hidalgo en charge de la Santé.

« On sait qu’on doit aller dans ce sens-là pour des raisons sanitaires ». Ces mots sont ceux d’Anne Souyris, adjointe en charge de la Santé à la mairie de Paris, ce lundi 22 février sur BFMTV. L’élue y explique que la ville de Paris envisage de proposer un menu unique sans viande dans les écoles d’ici la fin des vacances scolaires.

L’objectif de cette mesure serait aussi de fluidifier le passage des enfants à la cantine. Anne Souyris se calque notamment sur la mesure prise par Grégory Doucet, le maire de Europe Écologie-Les Verts de Lyon qui fait polémique. Pour l’adjointe à la Santé d’Anne Hidalgo, il s’agit d’« une espèce de faux débat ». « C’est une mesure qui a une relation directe avec la situation sanitaire » ajoute-t-elle. 

Anne Souyris précise enfin que si la mairie centrale est favorable à une telle mesure, ce sont les mairies d’arrondissement qui ont le dernier mot pour leurs établissements scolaires.

I