Un nouveau train pour la banlieue en décembre

20 octobre 2017 à 8h53 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE

D'ici fin 2021, ce sont au moins 125 nouvelles rames REGIO 2N qui seront livrées sur le réseau francilien. Plus d'efficacité et de confort : d'ici 4 ans, ce sont au moins 125 nouvelles rames REGIO 2N qui seront livrées sur les lignes N, R et D. De nouveaux trains qui commenceront à circuler entre Melun et Montereau le 8 décembre. 70 000 passagers empruntent chaque jour cette ligne.

Le REGIO 2N commencera à circuler sur le réseau Transilien le 8 décembre. Adaptées à la zone dense, 42 rames seront déployées progressivement sur la ligne R d’ici fin 2018. Elles permettront aux usagers de la ligne R de voyager dans des trains offrant un haut niveau de confort et de service. Les 5 premières rames livrées en décembre circuleront entre Melun et Montereau (Seine-et-Marne). Ces 42 rames neuves sont entièrement financées par Île-de-France Mobilités, pour un montant total de 589 M€.

Les trains de la ligne R sont les premiers trains de la Région à être habillés aux couleurs d’Ile-de-France Mobilités. Cette nouvelle livrée sera progressivement déclinée sur l’ensemble des véhicules franciliens sur les bus, trains, métros, tramways, au fur et à mesure de leur déploiement.

Un train confortable et plus spacieux.

Le REGIO 2N offre une capacité identique aux trains à deux niveaux actuellement en circulation et un aménagement « 2+3 » (2 sièges d’un côté de l’allée et 3 sièges de l’autre) Les rames du REGIO 2N sont équipées de nombreuses options pour un plus grand confort des passagers : chauffage par le sol, climatisation, double-vitrage permettant une réduction du bruit, prises électriques 220v, écrans vidéo d’information, ambiance lumineuse et sécurisante avec de grandes baies vitrées, un éclairages performant et de grandes intercirculations, offrant pour la première fois un effet boa dans une rame à deux niveaux.

Mieux informer les voyageurs

Le REGIO 2N est équipé du Systèmes d’Information Voyageurs Embarqués (SIVE).⬨Via des écrans plats dynamiques placés sur les plateformes, les centres opérationnels Transilien diffusent directement l’info à bord des trains.⬨Ainsi, à tout moment, les voyageurs connaissent le nom et le nombre d’arrêts que comporte leur trajet, sa durée réactualisée ou encore les correspondances possibles avec d’autres trains, bus, tram, métro.

Autre nouveauté : un capteur de concentration en CO2 pour ajuster le débit de climatisation en fonction ⬨du nombre de passagers à bord. ⬨Ce train est aussi mieux sécurisé. Chaque rame REGIO 2N embarque 25 caméras de surveillance. Ces équipements permettent une couverture intégrale des plateformes et des espaces voyageurs intérieurs.⬨

C’est le premier matériel à 2 niveaux 100 % conforme à la dernière norme européenne relative à l’accessibilité des personnes à Mobilité Réduite. Le train offre un accès de plain-pied aux quais. L’intérieur du train est pensé pour simplifier les déplacements des personnes dont la mobilité est limitée. Par exemple, les poignées fixées aux sièges sécurisent leur cheminement dans les couloirs.