Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Un robot avec le visage d'un proche décédé pour faire son deuil (vidéo)

06 janvier 2019 à 20h45 Par Stéphane Hubert
Photo d'illustration
Crédit photo : "I, Robot"

Et si les morts revenaient dans nos vies sous forme robotique ?

Le scénario d’un épisode de la série Black Mirror se déroule dans un monde où il est possible de commander un robot ayant l’apparence d’un de vos proches décédés. Grâce à l’intelligence artificielle, l’androïde peut alors se comporter exactement comme le disparu. Cette possibilité vous fait froid dans le dos ? Comme souvent, la réalité a rapidement rattrapé la fiction.

Un robot pour ne pas oublier

Un projet appelé Digital Shaman existe en effet au Japon et permet de créer des robots portant les visages de personnes décédées. Etsuko Ichihara, la créatrice, en a eu l’idée après le décès de sa grand-mère.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yves Krier Photography (@yveskrier) le

Elle propose aux personnes, de leur vivant, de venir la rencontrer afin d’être interviewés et de modéliser leur visage grâce à une imprimante 3D. De ce fait, à leur mort, il est possible de reproduire et coller ce visage sur un robot et de créer une intelligence artificielle qui donnera des réponses enregistrées par la personne de son vivant.

La famille pourra garder la machine durant 49 jours (durée de la période du deuil au Japon). Une manière, selon la créatrice, de rendre ce moment difficile plus simple à vivre et à accepter.