Insolite

Un simple test sanguin pourrait prédire la mort

24 août 2019 à 16h45 Par Marjorie Raynaud
Un simple test sanguin pourrait prédire la mort
Crédit photo : Pixabay

Des chercheurs et scientifiques ont mis au point un nouveau test sanguin ayant pour capacité de prédire la durée de vie du patient, après analyse de plusieurs éléments.

Et si votre sang vous permettait de lire l'avenir ? C'est la promesse faite par l'Institut de biologie du vieillissement allemand Max Planck. De nombreux chercheurs et scientifiques ont travaillé sur un test sanguin permettant de prédire un éventuel décès. Après analyse de plusieurs données dans le sang telles que l'immunité, les graisses en circulation, l'inflammation ou encore le contrôle du glucose, le test permet d'établir un pronostic sur la durée de vie du patient.

Des résultats optimaux

Si le test sanguin est encore en phase d'expérimentation, il a déjà été testé sur 44 168 participants européens volontaires, âgés de 18 à 109. Comme les résultats l'avaient prédit, 5.512 d'entre eux sont décédés. "Nous avons montré que l'exactitude de la prédiction de la mortalité dans un délai de cinq à dix ans, basée sur un modèle contenant les biomarqueurs identifiés et le sexe, était meilleure que celle d'un modèle contenant des facteurs de risque conventionnels de moralité", est-il détaillé dans l'étude publiée dans Nature Communications.

Avant de le mettre en fonction, les chercheurs ont assuré vouloir l'améliorer au plus haut point. Ils vont continuer les recherches et les tests pratiques. Amanda Heslegrave, chercheuse au Dementia Research Institute au Royaume-uni a d'ailleurs affirmé "qu'il était nécessaire de poursuivre les travaux pour développer un score individuel qui pourrait être utile dans des situations réelles".