Info locale

Un spectaculaire incendie sur un site Seveso dans les Yvelines

04 juillet 2019 à 10h54 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Sdis

Le feu est parti vers 17 heures mercredi au Siaap, le service public de l'assainissement en Ile-de-France, sans faire de blessés. Des produits chimiques hautement toxiques y sont utilisés, mais les autorités ont affirmé qu’il n’y avait eu aucune pollution.

Un incendie s’est attaqué hie mercredi à l’usine de traitement des eaux Seine aval. Le feu a ravagé un bâtiment du Siaap, le service public de l'assainissement en Ile-de-France, qui traite 70 % des eaux usées de la région parisienne. Un énorme panache de fumée noire a envahi le ciel au dessus de la forêt de Saint-Germain-en-Laye ou de Maisons-Laffitte (Yvelines). C'est en fait le chlore situé dans des cuves qui a brûlé. Un produit très toxiques.

Selon les pompiers et la préfecture des Yvelines, les mesures n'ont pas révélés de toxicité dans les fumées dégagées par l'incendie. Aucune mesure de confinement ou d’évacuation des riverains n’a été prise.

L’incendie n’a pas fait de blessés. Un important dispositif de 130 pompiers a été déployé sur place. Le feu a ravagé un bâtiment de 2000 m2 sans risque d'explosion ni de contagion à d'autres locaux, ont précisé les pompiers.