Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un tableau appartenant à la cathédrale Notre-Dame de Paris retrouvé… dans le Rhône !

02 avril 2021 à 14h40 Par Lucas Pierre
"L'Adoration des Mages", de Vivien, originellement entreposé à Notre-Dame de Paris.
Crédit photo : Ville de Givors

Un tableau qui appartenait à l’origine à la cathédrale Notre-Dame de Paris a été retrouvé ce vendredi 2 avril… à Givors, dans le Rhône ! L’oeuvre, non signée, daterait de la Révolution.

C’est une découverte exceptionnelle faite à Givors que révèle le quotidien local Le Progrès. La municipalité de cette commune du Rhône indique, ce vendredi 2 avril, qu’un tableau vieux de moins trois siècles a été retrouvé dans l’église Saint-Nicolas de Givors. Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre cette commune et l’Île-de-France. La réponse est simple : ce fameux tableau était perdu depuis la Révolution alors qu’il était à l’origine entreposé… dans la cathédrale Notre-Dame de Paris !

Un tableau peint entre le 17ème et le 18ème siècle

Cette fabuleuse découverte a été faite alors qu’une restauration d’une partie des œuvres, dont les vitraux, se trouvant dans l’église était prévue. Les conservateurs tombent sur ce tableau, représentant Jésus, Marie et Joseph, visités par les Rois mages. Intitulé L’Adoration des Mages, son origine interroge.

C’est en s’informant sur la provenance du tableau que les conservateurs et un groupe de spécialistes découvrent qu’il s’agit d’un Vivien (peintre français du 17ème siècle, ndlr.) non signé. L’oeuvre avait disparu de la cathédrale Notre-Dame de Paris peu de temps après la Révolution.