Un train sur deux au mieux sur les RER A et RER B mardi

11 décembre 2017 à 5h42 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Crédit : Flickr

La pagaille s'organise pour demain : Le trafic des lignes A et B du RER sera "largement perturbé avec un train sur deux aux heures de pointe" et encore moins aux heures creuses, en raison d'une grève des conducteurs à l'appel de quatre syndicats, a indiqué la RATP. Ce préavis de grève démarre à partir de mardi (4 heures) et jusqu'à mercredi (7 heures) sur les deux lignes.

Une journée de galère en vue. Une grève à la RATP va perturber fortement le service mardi 12 décembre sur les RER A et RER B. Le trafic sera «perturbé avec un train sur deux aux heures de pointe» et encore moins aux heures creuses, en raison d'une grève des conducteurs à l'appel de quatre syndicats, a indiqué la RATP ce dimanche.

Pas d’interconnexion Gare du Nord

En dehors des périodes de pointe du matin et du soir, le trafic sera «très réduit» sur le RER A (la plus fréquentée d'Europe avec 1,2 million de voyageurs par jour) et un train sur quatre circulera sur le RER B (875 000 usagers quotidiens).

Sur cette ligne, qui dessert notamment l'aéroport de Roissy, les voyageurs devront en outre «prévoir un changement de train à Gare du Nord», la connexion n'étant pas assurée avec la partie Nord gérée par la SNCF. Préavis déposé mi-novembre.

Quatre lignes de métro en renfort

Les quatre syndicats UNSA-RATP, CGT-RATP, SUD-RATP et FO-RATP avaient déposé un préavis de grève mi-novembre pour le mardi 12 décembre à partir de 4 heures et jusqu’au 13 décembre 7 heures sur les deux lignes.

Une réunion de «conciliation» s’était tenue le 5 décembre et n’a pas abouti. Les syndicats dénoncent des «dysfonctionnements récurrents dans l’organisation du travail et des méthodes agressives de management».

Le trafic sera lui «normal sur toutes les lignes» de métro, bus et tram. Certaines seront même «renforcées», en particulier les lignes 1, 4, 13 et 14 du métro, ajoute la RATP.