Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Un w-e de chassé croisé compliqué pour les vacances en Ile de France

27 juillet 2017 à 10h00 Par Mikaël Livret

Route ou ciel : dans le sens des départs en vacances, les difficultés seront nombreuses et variées pour ce dernier week-end de juillet en Ile de France. On fait le point.

Les départs en vacances s’annoncent difficiles ce week-end. Votre valise à peine bouclée, d’autres péripéties se profilent sur le chemin de la plage et de la farniente.

Sur la route

Ce vendredi est classé ORANGE dans le sens des départs. Les débits attendus aux différentes barrières de péage en direction du sud et du grand ouest de la France feront encore partie des plus importants de la période estivale. Les départs seront étalés entre le milieu de la matinée du vendredi et la fin de matinée du samedi. Ce sera le transit Nord-Sud (A3, A86, A6B) pour rejoindre les autoroutes A6 et A10 qui concentrera le plus d’encombrements tout au long de la journée. Il est conseillé de ne pas partir trop tôt le vendredi matin pour éviter les fermetures nocturnes qui se terminent au plus tard à 06h00. Il est conseillé de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 9h00.

Quelques retours seront enregistrés entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée (essentiellement sur l’A10) qui pourront engendrer quelques difficultés de circulation ponctuelles.

Ce samedi est classé NOIR dans le sens des départs. Dans la continuité du vendredi, la circulation restera très dense en direction des différentes barrières de péage. Ce sera le transit Nord-Sud, via les autoroutes A86 et A6B qui convergent vers les autoroutes A6 et A10, qui concentrera les difficultés de circulation les plus importantes. Quelques ralentissements pourraient apparaître aux premières heures de la matinée sur ces axes, voir même dans la nuit, mais ce ne sera réellement qu’en tout début de matinée que le trafic s’intensifiera nettement pour y rendre la circulation un peu plus difficile. Ces difficultés atteindront leur maximum vers la fin de la matinée sans toutefois être exceptionnelles pour l’Île-de-France. Il est conseillé de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 05h00.

Pour les retour attention aussi en direction de Paris

Ce samedi est classé ORANGE dans le sens des retours. Les débits attendus aux différentes barrières de péage seront relativement importants (essentiellement sur l’A10). Dans le sens des retours, des difficultés de circulation ponctuelles pourraient être enregistrées entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée. Il est conseillé de rentrer ou de traverser l’Île-de-France avant 14h00 ou après 19h00.

Ce dimanche est classé ORANGE dans le sens des départs. La circulation sera dense pour un dimanche en direction des différentes barrières de péage et ce sera le transit Nord-Sud, via les autoroutes A86 et A6b, qui pourra rencontrer des difficultés de circulation entre le milieu de la matinée et le début de l’après-midi. Ce dimanche restera la journée la plus favorable du week-end pour partir. Il est conseillé de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 08h00.

Pour les retours, malgré un classement VERT de la journée, les débits attendus aux différentes barrières de péages des autoroutes A6 et A10 seront relativement importants. Des difficultés de circulation ponctuelles pourraient être enregistrées entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée.

Ce sera compliqué aussi de décoller dès samedi

Compliqué aussi dans les airs alors que Force Ouvrière appelle à une grève dès samedi à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour dénoncer une "hausse massive des agressions" envers le personnel d'Air France, victime, selon le syndicat, du "sous-effectif chronique" et des temps d'attente excessifs. Air France "déplore ce préavis de grève en période de grands départs" et assure "qu'il n'y aura aucun impact sur son exploitation".