Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire

24 octobre 2017 à 14h18 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pexels

Une application a été lancée il y a quelques jours depuis l’Ile-de-France pour mettre fin au gaspillage alimentaire. L’objectif est de faire en sorte que les grandes surfaces redistribuent aux associations leurs invendus alimentaires. Mais le gaspillage nous concerne aussi tous au quotidien.

Jusqu’à 160€ par personne et par an ! C’est ce que coûte chaque année le gaspillage alimentaire en France, selon le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. Producteurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs : le gaspillage alimentaire nous concerne tous au quotidien ! Depuis février 2016, une loi oblige la grande distribution à distribuer ses invendus alimentaires au lieu de les jeter. Et récemment, l’application « The Food Life » a été lancée pour mettre en relation les grandes surfaces et les associations caritatives. L’objectif est de récupérer les invendus de produits frais. Initiative de Arash Derambarsh, élu de Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Les Franciliens font-ils attention à ne pas jeter ?

Si le gaspillage concerne les grandes surfaces ou encore les restaurants, il est aussi dans nos assiettes. Chaque Français jette en moyenne 20 kilos de déchets alimentaire chaque année, dont 7 kilos n’ont même pas été déballés ! Selon une étude, les légumes sont les produits les plus gaspillés, devant les liquides et les fruits. En 2013, la France avait lancé son pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le but est de réduire de moitié les pertes à l’horizon 2025.

Ce mercredi 25 octobre sur Voltage, retrouvez des témoignages de Franciliens et une interview de Arash Derambarsh sur le gaspillage alimentaire.