Info locale

Une carte pour connaître la pollution de l’air en temps réel à Paris

17 septembre 2019 à 09h46 Par Mikaël Livret
La mairie de Paris met en ligne ce mardi 17 septembre une carte pour connaitre la qualité de l'air en temps réel
Crédit photo : Paris.fr

Elle sera actualisée toutes les heures et affichera aussi des prévisions de pollution pour le lendemain.

À la veille de la journée mondiale de la qualité de l'air, la mairie de Paris lance, ce mardi 17 septembre, une cartographie en ligne pour connaître chaque jour le niveau de pollution de l'air dans la capitale. Elle permet d’identifier les zones les plus polluées grâce à un code couleur allant du vert au rouge. Selon le journal Le Monde, on peut ainsi voir que les bouches d'aération du métro, les grands axes, ou encore certaines gares dont les TER fonctionnent encore au diesel et les sorties de parking constituent des zones particulièrement polluées.

« Trois cents bouches du métro rejettent des particules fines à des niveaux de danger exceptionnel », indique au « Monde » Anne Hidalgo, qui veut saisir la RATP.

Les deux premières cartes sont ainsi constituées à partir des données collectées par Airparif, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France. Elles permettent de connaître les niveaux des différents polluants réglementés : les particules fines PM 10 (de diamètre inférieur à 10 micromètres, µm) et PM 2,5 (inférieures à 2,5 µm), dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone (O3). Selon une étude dévoilée la semaine dernière par l'association environnementale ICCT, et rapporté par Le Parisien, les émissions polluantes aux oxydes d'azote (NOx) des voitures diesel, même des modèles les plus récents, à Paris, sont au-dessus des normes prévues par l'Union européenne.