Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Une nouveauté pour se rafraichir sans se fouler à Paris

02 juillet 2018 à 11h28 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia - Gare de Lyon

Il va encore faire chaud ce lundi sur toute l’Ile-de-France. 32 degrés en moyenne cette après-midi. De quoi vite suffoquer, surtout dans Paris. Pour se rafraichir, un banc, qui envoi du froid, est installé près de la gare de Lyon, à Paris (12e arr).

Les fesses au frais ! Un banc qui rafraîchit est inauguré ce lundi à Paris, juste devant la gare de Lyon (12e arr). C'est un banc plutôt long, d'une dizaine de places à l'ombre. Un toit le surplombe avec des piliers en forme d'arbre. Petite particularité, et non des moindre par ces temps chaud, quasi caniculaire par moment, il est toujours froid.

Une petite fraicheur qui vient du réseau de climatisation sous la capitale, car sous Paris passent 70 kilomètres de tuyaux dans lesquels circulent de l'eau froide en provenance directe de la Seine. Ce réseau sert  à refroidir les musées (le Louvre, par exemple), les ministères et les centres commerciaux.

La mairie envisage déjà d’installer d'autres bancs dans Paris, notamment un à Paris Plage cet été. Une application (Extrema Paris) recense également tous les endroits frais de la capitale. Musées, bibliothèques, brumisateurs, espaces verts ombragés... 800 lieux sont ainsi répertoriés par couleur dans l’application.