Une nouvelle journée d’action chez les enseignants la semaine prochaine ?

VOLTAGE
Près d'un enseignant sur deux s'était mobilisé en �}le-de-France jeudi 5 décembre contre la réforme
Crédit: Common Wikimédia

6 décembre 2019 à 9h29 par Mikaël Livret

Hier plus de 5 enseignants franciliens sur 10 étaient en grève, inquiets pour leur avenir à l'issu de cette réforme des régimes de retraites. Une assemblée générale intersyndicale ce vendredi matin devrait donner des indications sur la suite du mouvement pour la profession.

Bis repetita mardi prochain ? La mobilisation des enseignants jeudi 5 décembre a été très suivie en Île-de-France. En Seine-Saint-Denis, selon le SNUipp, plus de 79% des enseignants étaient en grève et 400 écoles fermées, un peu moins de 200 selon le rectorat de Créteil. Près de 80% des personnels de l'Education Nationale sont grévistes dans la capitale selon le SNUipp 75 qui parle d'une mobilisation historique. 

Nombre d'écoles sont restées portes closes à nouveau ce vendredi matin. 30% des écoles parisiennes sont par exemple encore fermées, ou largement perturbées dans leur fonctionnement, ainsi qu’une soixantaine d’établissements en Seine-Saint-Denis, selon des données provisoires des rectorats.

Les enseignants pourraient remettre le couvert dès mardi prochain à l’appel d’une intersyndicale, qui se réunit ce vendredi matin pour décider des suites à donner au mouvement.