Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Une nuit au musée depuis chez vous en Île-de-France

11 novembre 2020 à 11h15 Par Mikaël Livret
En plein confinement, la 16e édition de la nuit européenne des musées se fera à distance.
Crédit photo : DRAC Île-de-France

La 16e édition de la Nuit européenne des musées en Île-de-France s’invite à la maison, en raison du confinement. On vous dresse une liste des pépites à découvrir le samedi 14 novembre.

La Nuit européenne des musées en Île-de-France sera numérique. La 16e édition ne pouvant accueillir son public sur place, s’invite chez les Franciliens le samedi 14 novembre avec l’opération numérique #NuitDesMuséesChezNous.

Samedi soir, un programme ludique et surprenant attend les visiteurs sur les réseaux sociaux de la manifestation : rencontres, jeux, visites coulisses… Cette version numérique de la Nuit des musées permettra de garder le lien avec le public tout en valorisant les lieux de culture et en rappelant leur rôle essentiel, d’autant plus important en période de crise, explique le communiqué de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de l’Île-de-France.

Parmi les lieux à visiter depuis son canapé, on retrouve :

Paris

- Musée en HerbeAvec le musée en Herbe, les familles seront invitées à prendre quelques minutes pour regarder les vidéos de Shannon consacrées à la vie d’œuvres et de peintres célèbres. Picasso, Monet, Matisse : parents et enfants deviendront incollables en histoire de l’art.

- Archives nationalesMise en ligne d'une performance qui était prévue pour la Nuit européenne des musées. 

- Musée RodinLa vie de l’artiste Auguste Rodin est à découvrir via une websérie en quarante épisodes. Réalisée sous la forme d'un journal intime au ton décalé, cette websérie dévoilera tous les secrets de cet artiste majeur du 20e siècle. 

- Grand PalaisPour la Nuit européenne des musées, le public sera invité à écouter les yeux fermés le Grand Palais grâce à une balade sonore. Une fois bien installé, le casque sur les oreilles, le public pourra se laisser porter dans un épisode sonore et immersif qui lui fera découvrir ce qui se trame dans les galeries… 

- Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean MoulinAutour de l'exposition « 1940 : les parisiens dans l'exode », des comédiens proposeront des bulles de lecture de textes littéraires. Écrits dans les premières années de la guerre, Suite française d’Irène Némirovsky et Premier Combat de Jean Moulin offrent des contrepoints intimes et vivants aux collections du musée et à l’exposition temporaire. Ces bulles de lecture, initialement prévues au Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, s’adapteront au format numérique de la Nuit européenne des musées. Rendez-vous le samedi 14 novembre à 18h, sur le site web ou sur les réseaux sociaux. 

Seine-et-Marne

- Château de Champs-sur-MarneAu printemps, le château de Champs-sur-Marne avait participé à #CultureChezNous avec des petites vidéos pour les jeunes qu’ils vont nous transmettre. En équipe, ils vont réfléchir à des propositions pour amplifier ces offres.

- Musée de la Grande Guerre de MeauxLe musée de la Grande Guerre propose tout au long du mois de novembre une programmation culturelle digitale avec des « Facebook Live » tous les mercredis pour les enfants et des visites guidées les dimanches. Au programme la semaine de la Nuit des musées : 

11 novembre : Visite guidée « Mémoires de guerre » (commémoration)

12 novembre : Concert « The Dirty Ragtimers »

- Musée de la Gendarmerie nationale de MelunLe musée national de la Gendarmerie offre de nombreuses propositions numériques. Le public peut découvrir au travers de l’exposition « Des animaux et des gendarmes. Que croyez-vous savoir ? » les liens insoupçonnés que peuvent avoir les gendarmes avec des animaux parfois inattendus. Le musée offre aussi une nouvelle saison de courtes vidéos pour découvrir le parcours permanent salle après salle, après une première saison réalisée pendant le premier confinement. L'exposition temporaire actuelle, « Les gendarmes crèvent l’écran », se livrera au public en version commentée dans de courtes vidéos, disponibles sur les réseaux sociaux. Le musée rend également accessible quelques-uns de ses ateliers créatifs, notamment la création d’un pantin articulé du gendarme, en lien avec l’art populaire du musée et avec l’uniforme. Enfin, deux vidéos proposent une version commentée de l'exposition « Dessine-moi un gendarme » dédiée à la représentation du gendarme dans les dessins de presse. 

- Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France de NemoursDes visites guidées gratuites à distance seront organisées par le musée de Préhistoire d'Île-de-France (réservation obligatoire) :

16h : visite guidée à distance de l'exposition "Les Sénons. Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois"

18h : visite guidée à distance des collections permanentes du musée de Préhistoire d'Île-de-France

20h : visite guidée à distance de l'exposition "Les Sénons. Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois" 

Yvelines 

- Musée de l'Hôtel Dieu : Le musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie possède la collection d’oeuvres de Maximilien Luce la plus importante d’Europe. Dans le cadre de l'opération « Raconte-moi une histoire » lancée par le ministère de la Culture, une médiatrice présentera une des oeuvres de ce grand peintre : Le Bon Samaritain (1906-1907).

- Fondation de Coubertin à Saint-Rémy-lès-ChevreuseVendredi 13 novembre, la Fondation de Coubertin présentera sur ses réseaux sociaux et sur son site internet un animal nocturne pour accompagner le hibou, mascotte de la Nuit européenne des musées. Le samedi 14 novembre, le public pourra retrouver en vidéo une anecdote sur une oeuvre issue des collections de la Fondation en rapport avec la nuit. Cette vidéo sera diffusée sur le compte Instagram @culture_gouv et sur les réseaux sociaux du musée. 

- Château de VersaillesLes amateurs de châteaux pourront plonger au cœur de surprenantes et insolites anecdotes avec les webséries du Château de Versailles. Le jeu de Paume, la bataille de la pomme de terre, fêter Noël à Versailles n’auront plus aucun secret... Un joli programme à savourer le soir de la Nuit européenne des musées. 

- La Maréchalerie - centre d'art contemporain de VersaillesLa Maréchalerie diffusera des contenus numériques (photos et courtes vidéos) autour de l'exposition « Ellipse » de Caroline Corbasson. Cette artiste propose de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure. Avec cette exposition, le public est embarqué dans un voyage dans un univers mêlant science et fiction, entre vastes paysages et observatoires hyper-technologiques. 

- Musée Lambinet de VersaillesLe musée Lambinet a prévu le lancement d’une exposition virtuelle à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Il sera proposé au public de s’imprégner de leur exposition temporaire « Versailles au 20e siècle, muse des artistes », contrainte de fermer ses portes à cause du confinement.  

Essonne

- Maison de la Banlieue et de l'Architecture d'Athis-Mons : Dans le cadre de cette édition de la Nuit européenne des musées numérique, la Maison de Banlieue et de l'Architecture invite le public à un défi photo. Chacun est invité à explorer son environnement proche à travers la photographie, accompagné par Jean François Noël, photographe et directeur général de l'association Regarde. Le 14 novembre, à 14h rencontre en visioconférence, de 14h15 à 17h30 prises de vue photographiques dans le respect des restrictions imposées par le confinement, pour finir, à 18h30, échange autour des images prises par les participants en visioconférence. Sur inscription par mail à infos@maisondebanlieue.fr 

Hauts-de-Seine

- Musée municipal d'art et d'histoire de ColombesPour la Nuit européenne des musées, le musée d’art et d’histoire de Colombes réalisera un film de 5 à 6 minutes de visite de la 5e biennale du verre. Il sera disponible sur la plateforme de la Nuit européenne des musées et sur le site de la ville. 

- Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt : Le musée des Années 30 participera au dispositif « Raconte-moi une histoire » pour #NuitDesMuséesChezNous sur le compte Instagram du ministère de la Culture. L’oeuvre commentée sera La nuit (1927) de René LETOURNEUR. Des publications sur les comptes Instagram et twitter seront également proposées ce soir-là.

- Cité de la céramique de SèvresLa manufacture de Sèvre proposera un Facebook live en direct de leur atelier pédagogique pour présenter au public les œuvres réalisés par les publics scolaires, de la moyenne section au collège, dans le cadre du projet pédagogique « Les Petits dégourdis » ainsi que les œuvres réalisées avec l'association Habitat et Humanisme. 

 Val-de-Marne

- MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-SeineAutour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le MAC VAL et Act Up se mobilisent contre le VIH et revendiquent le caractère intersectionnel de leurs combats qui s’illustre notamment par une démarche artistique et culturelle engagée qui questionne les représentations au même titre que les plaidoyers politiques. 

Du 14 novembre au 6 décembre, une vente en ligne de T-shirts inédits, créés pour l’occasion, se tiendra au profit d’Act Up. Ces T-shirts seront les supports pour la création d’œuvres originales réalisées par une sélection d’artistes contemporain·e·s invité·e·s conjointement par le MAC VAL et Act Up. Cette action comporte également une exposition d’archives photos, vidéos, affiches, conférences, etc. autour des enjeux actuels de la lutte contre le VIH en cette période troublée par l’épidémie de Covid-19. 

- Service historique de la Défense à VincennesÀ l’occasion de la Nuit européenne des musées, une exposition virtuelle sera mise en ligne sur le site internet du service historique de la Défense : « 1704, Vélez-Malaga. Quand la bataille se déroule ». 

Val-d’Oise

- Maison du docteur Gachet à Auvers-sur-OiseUne visite théâtralisée festive et participative qui fera revivre Blanche Derousse copiste de talent et amie du Dr Gachet sera visible sur la page Facebook de la maison du docteur Gachet. Les deux artistes de la Compagnie du Mystère Bouffe évoqueront la passion du docteur pour la peinture, ses amitiés avec les artistes mais aussi la place des femmes peintres au 19e siècle. Un final convivial et musical dans le jardin conclura la visite. Lien : https://www.facebook.com/MaisonDuDocteurGachet

- Musée Jean-Jacques Rousseau de MontmorencyLe musée Jean-Jacques Rousseau proposera des présentations d’oeuvres filmées à l’occasion de #NuitDesMuséesChezNous. 

Et bien d'autres lieux compilés par la DRAC de l'Île-de-France.