Vaccin anti-Covid : un médecin administre par erreur quatre fois la dose recommandée à deux personnes âgées

VOLTAGE
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

24 février 2021 à 12h19 par A.L.

Alors que la vaccination contre la Covid-19 a débuté il y a quelques semaines dans de nombreux pays du monde, un médecin australien a fait une erreur lors de l'administration du sérum développé par Pfizer/BioNTech.

Si deux femmes originaires de Floride, aux États-Unis, se sont récemment déguisées en "mamies" afin de pouvoir se faire vacciner contre la Covid-19, la campagne de vaccination lancée en Australie il y a quelques jours vient de connaître son premier incident. En effet, un médecin de la ville de Brisbane, chargé de la vaccination dans une maison de retraite, a malheureusement injecté quatre fois la dose recommandée à deux résidents, âgés de 88 et 94 ans. L'erreur, constatée par une infirmière, a aussitôt été communiquée aux autorités sanitaires.

Aucune réaction indésirable

Démis de ses fonctions, le médecin n’aurait pas été formé à l’administration du vaccin anti-Covid, une formation obligatoire. "Nous attendons un rapport", a déclaré Greg Hunt, ministre fédéral de la Santé, cité par le Guardian et relayé par CNews. Les deux personnes âgées, placés sous étroite surveillance médicale, "ne montrent aucun signe de réaction indésirable", a également précisé le ministre. "Selon le vaccin, il peut contenir suffisamment de doses pour quatre à six personnes. L’erreur que les gens peuvent parfois commettre s’ils ne sont pas bien formés c’est de donner trop à une personne", a de son côté expliqué Peter Collignon, médecin et spécialiste des maladies infectieuses. 

I