Vaccination : moins d’attente entre 2 injections

VOLTAGE
Les délais avaient déjà été élargis récemment d'un minimum de 35 à 49 jours.
Crédit: CC By MHM55

16 juin 2021 à 8h00 par Iris Mazzacurati

Le temps d'attente entre deux vaccinations contre le Covid-19 a été abaissé à 21 jours, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter...

La campagne de vaccination connaît-elle un ralentissement car les gens craignent de ne pas pouvoir recevoir leur deuxième injection avant, ou sur leur lieu de vacances ?


Pour accroître les prises de rendez-vous de première dose et accélérer la vaccination, le gouvernement a donc décidé de rendre de nouveau possible un délai de seulement trois semaines entre deux injections de vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna), comme l’a annoncé Oliver Véran, ce mercredi 16 juin, sur Twitter.

« Vous hésitez à vous faire vacciner en juin parce que vous serez en vacances en juillet ? N'hésitez plus. Nous modifions les systèmes de rendez-vous pour vous permettre de programmer votre rappel entre 21 et 49 jours après la 1ere injection. »






Les délais avaient déjà été élargis récemment d'un minimum de 35 à 49 jours.


Le ministère veut accélérer aussi le mouvement sur les deuxièmes injections pour "protéger le mieux possible" la population, notamment de variants comme le Delta (auparavant dit indien).

Pour ce qui est des lieux de vacances, se faire vacciner sur place ne "pourra pas être la règle" mais il pourra y avoir "des exceptions" et un "filet de sécurité" sera organisé dans ce sens.

Selon le ministère de l'Economie, un total de 23 millions de doses de vaccins, essentiellement Pfizer et Moderna, seront livrées en juin, puis la même quantité en juillet et "au moins autant en août".



(Avec AFP)