Vague de froid : un pic de consommation électrique mercredi en Ile-de-France

VOLTAGE
Un pic de consommation électrique a été relevé mercredi à 19h15.
Crédit: Pixabay

12 février 2021 à 8h21 par TD

Vague de froid + couvre-feu = record de consommation d'électricité. Mercredi 10 février dans la soirée, un pic de consommation a été enregistré en Ile-de-France d'après RTE, le réseau de transport d'électricité.

La facture du mois de février risque d’être salée. Avec les températures glacées du moment, les radiateurs ont été très sollicités en région parisienne. Ajoutez à cela le couvre-feu en vigueur à 18 heures... nous passons beaucoup plus de temps que d’habitude dans nos logements. Résultat : la consommation d’électricité a explosé cette semaine en Ile-de-France.

Un pic a été enregistré à 19h15 mercredi soir, avec 14 558 mégawatts consommés. C’est la plus forte consommation électrique relevée depuis le début de l’année 2021. Des chiffres très élevés, mais qui ne dépassent pas encore ceux de la précédente vague de froid de 2018, où le seuil des 15 000 mégawatts avait été dépassé.

RTE, le réseau de transport d’électricité, se veut toutefois rassurant : il n’y a pas de risque au niveau de l’approvisionnement.

I