Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Val-de-Marne : le plus grand incinérateur d’Europe bloqué par les grévistes (vidéo)

15 janvier 2020 à 10h11 Par Mikaël Livret
Des manifestants ont soudé des poteaux en métal aux grilles.
Crédit photo : Capture d'écran Facebook - Lamya Kirouani

Le site de traitement des déchets d'Ivry-sur-Seine qui collecte et traite les déchets de plus d’1,5 millions de Franciliens est bloqué. Des manifestants ont même soudé des poteaux en métal au portail pour empêcher l’accès au site.

Il n’avalera plus rien jusqu’à la fin de la semaine. Le plus grand incinérateur d'Europe est à l’arrêt. La CGT du centre de traitement d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) a voté mardi le blocus continu, au moins jusqu'à l'assemblée générale qui doit se tenir ce vendredi.

Avec eux, enseignants, étudiants, assistantes sociales, cheminots, agent RATP, cadres de la mairie de Paris, salariés d'EDF, ENEDIS et GRDF ont bloqué l'accès du site malgré l'intervention de la police. Des vidéos montrent certains gréviste souder des poteaux en métal au portail d’accès au site.

« On va se relayer 24 heures sur 24, l'objectif est de mettre en difficulté la collecte des déchets et le chauffage urbain. C'est un bel exemple de blocus interprofessionnel, contre la réforme des retraites mais aussi la casse du service public », affirme dans Le Parisien Olivier, technicien de laboratoire à la mairie de Paris.

L’incinérateur collecte les déchets de 12 arrondissements de Paris (1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 11e, 12e, 13eet une partie des 10e, 14e, 16earr) et de douze communes du Val-de-Marne (Cachan, Charenton, Gentilly, Ivry, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Valenton, Villejuif, Vincennes et Vitry) et de Montrouge (Hauts-de-Seine).